«Tout esprit est ailé; les anges et les démons le sont aussi. Donc, en un instant, ils sont partout. La terre entière n’est pour eux qu’un seul lieu; il leur est aussi facile de savoir ce qui se fait et où cela se fait que de l’annoncer. Leur agilité passe pour divinité, parce qu’on ignore leur substance. C’est ainsi que, de temps en temps, ils veulent paraître les auteurs de ce qu’ils annoncent. Et, en réalité, ils sont parfois les auteurs du mal, j’en conviens, mais jamais du bien.
»Les décrets mêmes de Dieu, ils les ont noté jadis, quand les prophètes parlaient au peuple, et ils les recueillent aujourd’hui encore en écoutant les lectures qui se font à haute voix. Ils tirent donc de là certains pronostics relatifs à l’avenir et ils contrefont la divinité grâce à ce larcin de la divination.
»[…] Habitant l’air, voisins des astres et en contact avec les nuages, les démons peuvent savoir les phénomènes qui se préparent dans le ciel et prédire, par exemple, les pluies que déjà ils sentent.»
Tertullien, Apologétique 22.8-10