Pour une foi réfléchie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Theologie pour tous La fin Foire aux questions Comment un Dieu d’amour peut-il ordonner la destruction de peuples entiers? Quel Dieu peut demander à ses adorateurs de tuer des êtres humains?

Comment un Dieu d’amour peut-il ordonner la destruction de peuples entiers? Quel Dieu peut demander à ses adorateurs de tuer des êtres humains?

(...) La notion de jugement n’a pas bonne presse de nos jours; cependant, elle occupe une place importance dans l’ensemble de la Bible. Jésus en parle souvent: plusieurs de ses paraboles évoquent ce thème (Matthieu 18.23-35; 25.31-46). Le Dieu juste rend à chacun selon ses œuvres (Jérémie 51.56): il réagit contre le mal commis et récompense le bien.

(...)

L’un des cas de jugement immédiat qui nous pose le plus problème, aujourd’hui, c’est celui de la conquête de Canaan par les Israélites.

(...)

Ce verdict n’a visé que certaines situations particulières. Lesquelles? Les populations cananéennes pratiquaient des monstruosités; elles mettaient régulièrement à mort leurs propres enfants (Lévitique 18.21).

(...)

Notons encore que la Bible évoque la patience dont Dieu a fait preuve envers ces populations. A l’époque d’Abraham déjà, il signalait leur perversité, et il a «parqué» les Israélites en Egypte jusqu’au moment où cette perversité serait sans retour: «Ce n’est qu’à la quatrième génération qu’ils reviendront ici, car la faute des Amoréens n’est pas encore à son comble» (Genèse 15.16).

(...)

 

Réponse complète aux pages 649-651 du livre Pour une foi réfléchie.