Pour une foi réfléchie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Theologie pour tous La Bible Extraits à méditer Si la Bible est la Parole de Dieu...

Si la Bible est la Parole de Dieu...

Envoyer Imprimer

Si la Bible n’est pas la Parole de Dieu comme elle le prétend...

Si la Bible est la Parole de Dieu, comme elle le prétend, cela signifie que…

Au fond, qu’est-ce que ça change?

Si la Bible est la Parole de Dieu

Si la Bible n’est pas la Parole de Dieu comme elle le prétend, elle est un ouvrage mensonger, et nous n’avons aucune raison particulière de nous intéresser à elle. Nous en avons encore moins de construire notre vie sur ses enseignements.

Si la Bible est la Parole de Dieu, comme elle le prétend, cela signifie que…

  • elle est sûre, elle dit la vérité dans tous les domaines;
  • elle présente le point de vue de Dieu sur les choses;
  • il est possible de connaître Dieu, et donc de l’adorer tel qu’il est vraiment (pas le petit dieu que nous nous fabriquons comme il nous arrange);
  • il est possible de faire confiance à Dieu, car ce qu’il a dit est fiable et vrai;
  • il est possible d’obéir à Dieu, puisque nous découvrons sa volonté dans la Bible;
  • il est possible d’espérer en Dieu, puisque nous découvrons ses promesses.

Ce que nous croyons à propos de la Bible n’est pas sans conséquence. Aussi vaut-il la peine d’y réfléchir assez sérieusement…

 

Commentaires 

 
0 #10 la parole de dieu le plan 02-12-2014 23:20
vivez vraiment tres heureux priez dieu notre père qui est au cieux de cieux.Amen .Amani.pais mes brebis
Citer
 
 
+1 #9 Jonquille, ces critiques ne datent pas d'hier ! 15-06-2012 05:01
La Bible condamne l'élitisme juif et les guerres à outrance.
Ex. : 1Chroniques 28:3 Mais Dieu m'a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.
Aussi elle parle de nombreuses prières sans réponse. (Jc 4.3, 1Sa 14:37)
Aujourd'hui, le pays d'Israël moderne existe depuis 70 ans. Ca n'a rien à voir avec les 450 ans des Cannanéens. La justice de Dieu est aussi caractérisée par une grande patience. (Nb 14.18)
Citer
 
 
+1 #8 Jonquille, ces critiques ne datent pas d'hier ! 15-06-2012 05:01
La Bible condamne l'élitisme juif et les guerres à outrance.
Ex. : 1Chroniques 28:3 Mais Dieu m'a dit : Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.
Aussi elle parle de nombreuses prières sans réponse. (Jc 4.3, 1Sa 14:37)
Aujourd'hui, le pays d'Israël moderne existe depuis 70 ans. Ca n'a rien à voir avec les 450 ans des Cannanéens. La justice de Dieu est aussi caractérisée par une grande patience. (Nb 14.18)
Citer
 
 
+1 #7 Elle est Parole de Dieubernieuk 20-04-2012 21:18
et pourtant, y a des fois ou elle se contredit.. l ascension de jesus.. entre le texte de Luc et les actes des apotres, il y a une difference.. je ne sais plus qui dit que Jesus est monte directement au ciel apres sa resurrectiion tandis que l autre parle de 40 jours plus tard. Y a plein de trucs commme ca qui se croisent. Les hommes ont du se planter en la copiant....je ne vois pas Dieu nous faire un Alzheimer et se planter sur les dates de son Ascension sous forme humaine, se srait trop enorme
Citer
 
 
+2 #6 RE: Si la Bible est la Parole de Dieu...vivi 06-03-2012 07:36
La Bible contient deux parties: l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. Dans l'Ancien Testament, il arrive que des guerres soient présentées comme le moyen employé par Dieu pour sanctionner des comportements particulièremen t pervers, après un temps de patience de sa part (les habitants du pays de Canaan, par exemple, ont bénéficié de plus de 400 ans de sursis), et ces sanctions ont touché aussi bien Israël que les non-Israélites. Cela nous indigne peut-être, mais ne nous sentons-nous pas aussi indignés lorsque nous voyons le mal être commis impunément? Dans le Nouveau Testament, qui correspond à une nouvelle alliance, la colère et l'indignation de Dieu contre le mal se focalisent sur un seul: Jésus. De ce fait, ceux qui acceptent de reconnaître leur propre tendance au mal peuvent être réconciliés avec Dieu, par une pure grâce de sa part, jusqu'au moment où il interviendra de nouveau pour mettre un terme définitif à tout mal sur la terre, d'après l'espérance du NT. La bonté de Dieu n'exclut pas sa justice. En attendant, le NT (Jésus) enseigne clairement à "tendre l'autre joue" et à aimer les ennemis. Mais saviez-vous que le commandement d'aimer notre prochain se trouvait aussi dans l'Ancien Testament? Si vous relisez la Bible dans son entier, vous verrez qu'elle n'incite pas au racisme ni à l'élitisme. Quant à l'endoctrinement, est-il réservé à des lecteurs de textes comme ceux de la Bible? Les médias modernes ne pourraient-ils pas aussi être accusés d'endoctriner leurs lecteurs et de les inciter à croire ce qu'ils veulent en leur présentant les faits sous un angle bien précis?
Citer
 
 
+1 #5 RE: Si la Bible est la Parole de Dieu... 21-02-2012 17:17
le problème de l'endoctrinement est d'accepter quand certains passages de la bible devraient sérieusement vous remettre en question et que vous devriez trouver choquant. Vous avez une peur bleue de remettre en cause ce que vous appelez être la parole de dieu. Laissez ce Dieu miséricordieux massacrer vos enfants et après louez-le pour le Dieu bon qu'il est envers vous !! et surtout ne remettez jamais en cause sa bonté malgré toute preuve sous vos yeux!!...la bible même est outrance...
Citer
 
 
0 #4 RE: Si la Bible est la Parole de Dieu... 21-02-2012 16:59
..... ça parait tout à fait normal aux yeux des chrétiens.

à l'échange vous semblez préférer l'outrance...dommage

Au revoir Jonquille
Citer
 
 
+1 #3 re 21-02-2012 15:43
Oui sa justice en massacrant des innocents et ça parait tout à fait normal aux yeux des chrétiens. Pourquoi alors ne massacre-t-il pas les Israeliens avec tout le mal qu'ils font aux Palestiniens ? le bible dit bien que Dieu est le même éternellement.--vous voyez où l'extremisme de ce livre aboutit ?
Citer
 
 
+2 #2 vouloir voir... 21-02-2012 14:25
[quote name="Jonquille"]il faut ne pas vouloir voir que ce livre est plein d'horreur et de meurtres.....

C'est le livre (la Bible) qui parle, des millénaires durant, à toute l'humanité d'elle-même, pleine d'horreur et de meurtres ... qui parle à l'humanité du déni de son créateur ... du déni de son amour, de sa justice ... mais aussi du retour vers cette justice et vers cet amour pour peu qu'on le veuille ... mais qui le veut vraiment?
Citer
 
 
0 #1 il faut ne pas vouloir voir.... 21-02-2012 12:48
il faut ne pas vouloir voir que ce livre est plein d'horreur et de meurtres. Il incite au racisme et l'élitisme ce qui est une caractéristique sectaire. que pensez-vous des massacres d'innocents tels que bébés et enfant dans l'ancien testament ? que pensez-vous des Juifs qui pillaient d'autres peuples ? que pensez-vous des non réponses au prières aujourd'hui ? que pensez-vous de l'endoctrinement qui empêchent bcp de retrouver leur propre esprit critique ??ce livre est faux et menteur !!
Citer