Pourquoi Dieu nous demande-t-il de l’aimer? Qu’est-ce qu’il y gagne?
Puisque Dieu est amour, qu’il vit cet amour infini, qu’il le donne et le reçoit et le partage au sein même de son être depuis toute éternité, pourquoi nous demande-t-il de l’aimer? Qu’est-ce qu’il y gagne?
Premièrement, si Dieu nous demande de l’aimer, ce n’est pas pour recevoir de notre part quelque chose qu’il n’aurait pas. Il a tout, depuis toujours. Il ne manque de rien. Il est Dieu… et le propre de Dieu, c’est de ne manquer de rien. D’ailleurs, lorsqu’on entend le Père dire à son Fils: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé qui a toute mon approbation» (Matthieu 3.17), on se demande ce que nous allons bien pouvoir lui donner de plus. Rien, absolument rien.
Dieu ne gagne rien à être aimé de nous. Il est aimé de toute éternité… Et, même lorsque le Fils s’offre en sacrifice, ce n’est pas pour être davantage aimé par nous, puisqu’il jouit d’un amour parfait et infini de toute éternité. S’il le fait, c’est uniquement pour nous. Il n’y gagne rien; nous, nous y gagnons tout.
Donc, si Dieu, au sein même de son être, se donne le cadeau de l’amour depuis toujours, pourquoi nous demande-t-il de l’aimer en retour? Si ce n’est pas pour lui qu’il le demande, c’est certainement pour nous! Oui, si Dieu nous demande de l’aimer, ce n’est pas pour lui, mais pour nous, pour nous faire participer à cet amour qu’il vit, lui, de toute éternité. C’est nous qui en avons besoin… pas lui!
Commentaires