Pour une foi réfléchie

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Donald Miller (1)

Envoyer Imprimer

«Pour moi, il y avait une barrière mentale entre la religion et Dieu. Je pouvais très bien me placer sur un terrain religieux et ne jamais, en termes d’émotions, comprendre que Dieu est une personne, un être réel avec des pensées, des sentiments et tout ce qui va avec. Pour moi, Dieu était plus quelque chose de l’ordre de l’idée. C’était un peu comme une machine à sous, une rangée d’images tournantes d’où sortaient des récompenses sur la base de mes mérites et, peut-être, de la chance. […] J’aimais beaucoup ce Dieu: on n’avait jamais à lui parler, et il ne répondait jamais.»

Donald Miller (né en 1971), Jazz à l’âme, Ourania, 2007, p. 18

 

Commentaires 

 
-1 #4 Jesus-Christ est Dieu 16-12-2014 11:34
Dieu n'est ni une personne, puisqu'il est sans limite.
Ni trinitaire, puisque la trinité est une doctrine catholique, qui n’apparaît pas dans la Bible.
Et de dire que Dieu existe en trois personnes car Dieu est un, et Père, Fils, et Saint-Esprit sont un, voilà pourquoi dans Mt 28:19 "au nom" est au singulier puisque Père=Fils=Saint-Esprit et ne sont pas indépendant l'un de l'autre.Ce sont trois modes de révélation que Dieu à utilisés.
Citer
 
 
+2 #3 RE: Donald Miller (1)vivi 25-11-2011 09:04
Je crois qu'il faut regarder le sens de cette citation: "personne" est opposé à "machine". Le livre "Jazz à l'âme" n'est pas un livre de doctrine. On peut admettre, me semble-t-il, des approximations dans un cas comme ça.
Citer
 
 
0 #2 Personne et personnellmeyer 25-11-2011 08:39
C'est une remarque très pertinente. Il me semble que souvent l'affirmation "Dieu est une personne" va de pair avec un effacement de la distinction entre les trois personnes divines.
Dieu est Jésus et Jésus est Dieu...
"Dieu est personnel" je trouve bien cette formulation, car elle ne limite pas Dieu dans une personne. Il est une personne, mais encore bien plus qui dépasse notre sens.
Citer
 
 
0 #1 Dieu est une personne 24-11-2011 22:02
Cher lecteur,

Dieu n'est pas une personne, mais personnel et relationnel

La doctrine de la trinité affirme qu'un seul Dieu existe en trois personnes (hypostases)...

En affirmant une verité (qu'il est personnel), il faut faire attention de ne pas faire violence à cette doctrine fondamentale.
Citer