Pour une foi réfléchie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home A méditer Pas seulement à Noël.…

Pas seulement à Noël.…

Envoyer Imprimer

Pas seulement à Noël…

1 Corinthiens 13.3-8

Si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité;

il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L’amour ne meurt jamais.

C’est marrant, c’est toujours à Noël que nous pensons un peu plus aux autres; comme s’il y avait plus de malheureux, de pauvres et de besoins à cette période que le reste de l’année! Ou bien sommes-nous plus sensibles aux autres quand nous nous rendons compte de notre bonheur?

Une question qui traverse forcément l’esprit à la lecture de ce passage: Est-ce que j’ai cet amour?
Le passage ne dit pas que je dois aimer tous les pauvres… mais si je n’ai pas l’amour, tout ce que je pourrais faire de «grand» ne servirait à rien. Si aimer, c’est juste donner de l’argent, même le pire des caïds de la mafia peut le faire, et cela ne veut pas dire qu’il ne vend pas de drogue de l’autre côté. Dans notre société, où nous possédons tant de choses, ce qui nous manque le plus, c’est bien l’amour les uns pour les autres!!

Un petit test pour savoir si j’ai l’amour:
«Est-ce qu’avec les personnes que je côtoie souvent je fais preuve de patience? Est-ce qu’il m’arrive de me réjouir du bien qui leur arrive, sans arrière-pensée? Est-ce que je n’ai vraiment aucun préjugé quand je vais vers un groupe de personnes, au travail ou ailleurs? Est-ce que je me réjouis de la vérité, de la justice? Est-ce que je suis capable de pardonner? De demander pardon? De faire des choses sans rien attendre en retour…»

Moi, franchement, je n’en suis pas capable! Pourtant, je ne peux pas dire que j’ai pas l’amour. Cet amour, je l’ai trouvé en Dieu, qui simplement m’aime pour qui je suis. Alors je fais de mon mieux pour aimer les autres.
Cet amour est divin, il est l’essence même de Dieu, son pouvoir et son caractère à la fois. C’est de cette manière qu’il nous aime.
Sceptiques?
Alors demandez-vous pourquoi un Dieu qui ne nous aimerait pas se serait abaissé dans la peau d’un bébé humain, dans une mangeoire, sans accueil triomphal, sans trompette ni tralala! Plus encore, pourquoi mourrait-il sur une croix pour nous tous, humains incapables de nous entendre et de nous aimer? Vous ne comprenez pas tout, peut-être. Moi non plus!

Alors, je vous laisse seulement avec cette suggestion: acceptez le magnifique cadeau que Dieu nous a fait à Noël. Dieu vous aime d’un amour exceptionnel et il se mouille pour vous le dire en la personne de Jésus, né il y a 2000 ans et placé dans une mangeoire à animaux. Dans la simplicité et le miracle de la vie, un seul message: faire la paix avec vous parce qu’Il vous aime.

Peut-on refuser un tel amour?

1 Corinthiens 13.13

Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande des trois, c’est l’amour.

Vivre en sachant que nous sommes aimés par Dieu: c’est le plus beau des cadeaux!

 

Commentaires 

 
0 #3 l'amourElisée 2016 14-09-2016 01:53
J'ai lut ce verset plusieurs fois mais je n'avais jamais vu sa avec une telle profondeur. Les gens parle tout le temps d'aimer mais la, je me rend compte que très peu sont ceux qui aime réellement. Que le seigneur nous enseigne a aimer.ohhhh j'aime ce Dieu.
Citer
 
 
+1 #2 RE: Pas seulement à Noël.… 13-10-2010 19:06
L'amour, c'est le plus beau cadeau de Dieu que l'on transmet aux autres.
Citer
 
 
0 #1 ADAYE 03-12-2008 16:40
Sois benie ma soeur, c'est Dieu qui t'a inspiré
Citer