Manger, boire... grandir!
Lire la Bible, avouons-le, ce n'est pas chose facile!
Bizarre, non?
Est-ce que c'est à cause du style, du contenu, de la difficulté de la traduction? Quoi qu'il en soit, ça vaut le coup de persévérer dans la lecture. Les habitudes sont bonnes, mais ce qui compte le plus, c'est de nous régaler de ce que Dieu veut nous dire.
Manger et boire pour grandir
Notre vie avec Dieu a besoin d'être nourrie d'une manière active et efficace.
Rien de pire que de manger tous les jours le même menu: il en devient fade et déprimant. La nourriture est un plaisir pour le palais; la lecture et la rencontre avec notre Dieu peuvent l'être pour toute notre personne! C'est à nous de mettre la table, et Dieu se charge de nous concocter de bons petits plats à mettre dessus! En d'autres termes, pour ceux qui n'aiment pas les métaphores:
nous préparer à lire la Bible, cela veut dire préparer notre coeur, disposer notre âme à entendre, écouter et recevoir ce que Dieu veut nous dire aujourd'hui, rien qu'à nous.
Peut-être aujourd'hui est-ce un repas ordinaire, demain la fête, après-demain des restes. Quoi qu'il en soit, nourrissons-nous! Le jeûne peut être pratiqué parfois, mais attention: la grève de la faim tue l'âme et peut laisser des séquelles dans notre foi.
Traduction: nous ne recevons pas le texte avec la même intensité chaque jour, car chaque jour est différent, et il faut des jours et des lectures banales pour faire ressortir les jours spéciaux où nous faisons des découvertes géniales à propos de Dieu. Quelquefois, nous n'avons pas le temps ou il y a des imprévus. O.K., Dieu est là, et pas seulement par sa Parole. Il est avec nous toute la journée, du soir au matin et du matin au soir, surveillance et service 24/24h, Alors profitons-en, c'est offert!
Lui parler
Attention de ne pas trop jouer à nous éloigner de Dieu et de ne pas rompre le contact, que ce soit par la prière ou par la lecture, car nous ferions entrer dans notre vie le doute, la méfiance et la peur. Si Dieu n'est plus famillier, il devient étranger! On ne se confie pas à un inconnu. Soyons vigilants, comme dirait Pierre!
Etre vigilants
La discipline... O.K., mais c'est surtout une question de motivation et d'envie de grandir avec Dieu, de le voir réaliser ses promesses dans notre vie, de le comprendre de mieux en mieux, de le connaître, de connaître sa volonté, et ça... ça passe par la Bible et par la prière. Alors juste un conseil: quel que soit le mode de lecture que nous adoptons, soyons des affamés!!!
Plan de lecture (653.6 KB)