Dieu – Questions pour l’étude

Pour vraiment «digérer» quelque chose, il faut commencer par le mâcher. Dans le cas de Pour une foi réfléchie, une possibilité de mâcher la matière théologique pour mieux la digérer est offerte par un certain nombre de questions destinées à l’étude personnelle ou collective. Ces questions sont présentes dans l’édition séparée de la section de l’ouvrage consacrée à Dieu.

Voici la liste des questions proposées pour l’étude.

  1. Sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour affirmer que Dieu existe?
  2. Quel est l’argument le plus convaincant, pour vous, en faveur de l’existence de Dieu? Et pour votre entourage?
  3. Quels éléments peuvent influencer la perception que nous avons de Dieu?
  4. En quoi peut-on affirmer que nous sommes tous, en pratique, des théologiens?
  5. Que penser du principe posé par Augustin: «Crede ut intellegas» («Crois pour comprendre»)?
  6. Quel impact ce que nous croyons à propos de Dieu a-t-il ou devrait-il avoir sur notre manière de vivre au quotidien?
  7. Que penser des diverses représentations de Dieu dans les religions du monde? S’agit-il du même Dieu? Qu’est-ce qui vous amène à affirmer cela?
  8. Pourquoi le Dieu de la Bible interdit-il la reconnaissance d’autres dieux?
  9. Quelles sont les caractéristiques du Dieu révélé dans la Bible, notamment par rapport aux «autres divinités»?
  10. Que penser de l’affirmation que Dieu nous dépasse?
  11. Quels moyens Dieu a-t-il de se révéler à nous?
  12. Que range-t-on sous l’expression «révélation générale»?
  13. Dans quelle mesure pouvons-nous connaître Dieu à travers la révélation générale? Que pouvons-nous savoir de lui à travers elle? Quel impact a-t-elle?
  14. Dans quelle mesure pouvons-nous connaître Dieu à travers la révélation spéciale? Dans quelle mesure nous permet-elle de connaître la vérité?
  15. Comment Dieu s’est-il révélé à vous? Et à d’autres personnes de votre connaissance? Qu’est-ce que cela vous apprend sur lui?
  16. Que nous apprend la communication par Dieu de son nom, ou plus exactement de ses noms?
  17. Quelles sont les caractéristiques de Dieu communicables aux hommes?
  18. Quelles sont les caractéristiques de Dieu non communicables aux hommes?
  19. Que signifie l’aséité de Dieu?
  20. Que penser de l’impact de la prière et des potentiels changements d’avis de Dieu?
  21. Quelle caractéristique du Dieu de la Bible désigne-t-on par le mot de Trinité?
  22. Quelles sont les affirmations bibliques fondamentales qui amènent à cette doctrine?
  23. Que vous inspirent les débats surgis à ce propos dans l’histoire de l’Eglise? Qu’est-ce qui vous paraît le plus difficile à saisir dans la Trinité?
  24. Quel impact a, pour nous, la doctrine de la Trinité?
  25. Quels sont les combats actuels contre la Trinité? Qu’est-ce qui les motive, d’après vous?
  26. Dieu a-t-il besoin des hommes? Pourquoi nous demande-t-il de l’aimer? Qu’est-ce qui vous permet de donner cette réponse?
  27. Comment caractériser la différence entre le récit biblique de la création (Genèse 1-2×Genèse 1.1-2.251 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
    2 La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.
    3 Dieu dit: «Qu’il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière.
    4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres.
    5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour.
    6 Dieu dit: «Qu’il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer les unes des autres!»
    7 Dieu fit l’étendue et sépara ainsi l’eau qui est au-dessous de l’étendue de celle qui est au-dessus. Cela se passa ainsi.
    8 Dieu appela l’étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le deuxième jour.
    9 Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse!» Et cela se passa ainsi.
    10 Dieu appela le sec terre, et la masse des eaux mers. Dieu vit que c’était bon.
    11 Puis Dieu dit: «Que la terre produise de la verdure, de l’herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre!» Et cela se passa ainsi:
    12 la terre produisit de la verdure, de l’herbe à graine selon son espèce et des arbres qui donnent du fruit et contiennent leur semence selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon. 13 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le troisième jour. 14 Dieu dit: «Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années,
    15 ainsi que de luminaires dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre.» Et cela se passa ainsi: 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
    17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre, 18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c’était bon. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour. 20 Dieu dit: «Que l’eau pullule d’animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre!»
    21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer: l’eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon,
    22 et il les bénit en disant: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre!»
    23 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le cinquième jour. 24 Dieu dit: «Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce: du bétail, des reptiles et des animaux terrestres selon leur espèce.» Et cela se passa ainsi.
    25 Dieu fit les animaux terrestres selon leur espèce, le bétail selon son espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que c’était bon.
    26 Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»
    27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. *Il créa l’homme et la femme.
    28 Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!»
    29 Dieu dit aussi: «Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau: ce sera votre nourriture.
    30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui se déplace sur la terre, à ce qui est animé de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.» Et cela se passa ainsi.
    31 Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et il constata que c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour.
    2 C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée.
    2 Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.
    3 Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé.
    4 Telle fut l’histoire du ciel et de la terre quand ils furent créés.
    5 Lorsque l’Eternel Dieu fit la terre et le ciel, il n’y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs ne poussait encore, car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol.
    6 Cependant, une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.
    7 L’Eternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l’homme devint un être vivant.
    8 L’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’est, et il y mit l’homme qu’il avait façonné.
    9 L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l’arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
    10 Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
    11 Le nom du premier est Pishon: il entoure tout le pays de Havila où se trouve l’or. 12 L’or de ce pays est pur. On y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.
    13 Le nom du deuxième fleuve est Guihon: il entoure tout le pays de Cush.
    14 Le nom du troisième est le Tigre: il coule à l’est de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
    15 L’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde.
    16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: «Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin,
    17 mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain.»
    18 L’Eternel Dieu dit: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.»
    19 L’Eternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l’homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait.
    20 L’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux sauvages, mais pour lui-même il ne trouva pas d’aide qui soit son vis-à-vis.
    21 Alors l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. 22 L’Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme.
    23 L’homme dit: «Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée de l’homme.»
    24 *C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un.
    25 L’homme et sa femme étaient tous les deux nus, et ils n’en avaient pas honte.
    ) et les récits antiques de création?
  28. A quel moment la science entre-t-elle en jeu, en rapport avec la création? Qu’est-ce que cela implique?
  29. Quels pièges peut-on identifier dans les rapports entre foi et science?
  30. Que pensez-vous des quatre interprétations principales des «jours» de la création? Laquelle vous paraît la plus convaincante?
  31. Comment considérer la théorie de l’évolution, en face des enseignements bibliques? Qu’implique-t-elle vraiment la théorie de l’évolution?
  32. Quelles extrapolations ont-elles été faites à partir de la théorie de l’évolution? Quels éléments peuvent s’opposer aux enseignements bibliques?
  33. Comment considérer la notion de hasard, en rapport avec l’enseignement biblique?
  34. Qu’implique la doctrine du Dieu créateur et de la création?
  35. Quelle est l’attitude appropriée face au Dieu révélé dans la Bible?